New Release : Waarp Gateway 0.13.0

WAARP GATEWAY 0.13.0

Notes de version de la mise à jour Waarp Gateway

Nous sommes ravis de vous présenter la mise à jour Waarp Gateway 0.13.0.

Cette version apporte de nombreuses fonctionnalités nouvelles et améliorations visant à améliorer la robustesse des transferts, la gestion des permissions, la supervision et l’intégration avec des outils externes. Elle introduit par ailleurs des ajouts utiles pour PeSIT et la gestion des tâches.

Voici un aperçu des nouvelles fonctionnalités et corrections apportées dans cette version :

Principaux changements

Reprise automatique des transferts

Un mécanisme de reprise automatique des transferts en cas d’erreur a été ajouté. Pour chaque transfert il est possible de configurer :

  • un nombre d’essais,
  • un délai entre chaque essai,
  • un facteur d’incrément pour ce délai.

Ces paramètres peuvent être définis au niveau d’un transfert individuel ou globalement au niveau des clients de transfert. (voir #470)

Héritage des variables d’environnement pour EXEC

Les programmes externes appelés par la tâche EXEC (et ses variantes) héritent désormais des valeurs de substitution sous forme de variables d’environnement. Ces variables ont exactement le même nom que leur valeur de substitution (ex : #TRUEFULLPATH#) et peuvent être directement utilisées dans les scripts ou exécutables appelés. (voir #469)

Permissions de fichiers et dossiers

Ajout des options FilePermissions et DirectoryPermissions permettant de spécifier les droits attribués aux fichiers et dossiers créés par la Gateway. Les droits par défaut restent respectivement 0640 pour les fichiers et 0750 pour les dossiers. (voir #478)

Configuration TLS minimale

Il est désormais possible de configurer la version minimale de TLS pour R66-TLS et HTTPS. Cette version minimale peut être renseignée dans la configuration protocolaire des clients, serveurs et partenaires concernés. Par défaut, la version minimale reste TLS v1.2. (voir #464)

Paramètre output pour TRANSFER et nouvelles variables

La tâche TRANSFER dispose désormais d’un paramètre output permettant de spécifier le nom/chemin de destination du fichier lorsque celui-ci diffère du nom d’origine. (voir #456)

De plus, deux nouvelles valeurs de substitution ont été ajoutées : #BASEFILENAME# et #FILEEXTENSION#, permettant de récupérer respectivement le nom du fichier et son extension. (voir #452)

La variable #TIMESTAMP# a été ajoutée, combinant #DATE# et #HOUR# en une seule valeur plus pratique à utiliser. (voir #429)

Améliorations PeSIT

Plusieurs améliorations et corrections concernant PeSIT :

  • Certains attributs PeSIT (encodage du fichier, type de fichier, organisation du fichier, identifiant de banque et identifiant de client) sont désormais stockés dans les informations de transfert. (voir #467)
  • Le découpage en articles des transferts PeSIT est désormais correctement traité et stocké.
  • Correction du mode de compatibilité non-standard : gestion correcte des noms de fichiers en émission et réception. Les modes ont été renommés en ‹ standard › et ‹ non-standard ›.
  • L’option useNSDU de la configuration protocolaire des partenaires PeSIT est désormais true par défaut.

Préenregistrement des transferts serveurs

Il est désormais possible de préenregistrer un transfert serveur. Le préenregistrement permet de conserver les informations de transfert dans le cas d’un rebond vers un transfert serveur et de spécifier une date limite de disponibilité pour un fichier. Un transfert serveur peut être préenregistré via la commande terminal ‹ transfer preregister › ou via la nouvelle tâche PREREGISTER. (voir #464)

Nouvelle tâche EMAIL

Ajout d’une tâche EMAIL permettant d’envoyer un email (notamment utile en tâche d’erreur pour notifier des échecs de transfert). Deux nouvelles tables permettent de configurer les identifiants SMTP et les templates d’email, accompagnés de leurs handlers REST et commandes CLI. (voir #448)

SNMP et supervision

Le nom de l’instance Gateway est désormais inclus dans les traps SNMP, facilitant l’identification des instances. (voir #438)

Une commande CLI et un handler REST permettent d’envoyer des notifications SNMP de test afin de valider la configuration des moniteurs SNMP. (voir #435)

Interface Web d’administration

Ajout d’une interface Web d’administration, accessible à l’adresse du serveur d’administration existant. Elle facilite la consultation des statuts, la gestion des transferts et la configuration.

Import/Export YAML et affichage brut des clés SSH

Les commandes d’import/export acceptent désormais les fichiers en format YAML (.yml, .yaml) : si le fichier possède l’extension .yml ou .yaml, le format YAML sera utilisé au lieu du JSON. (voir #449)

Ajout d’une option -r, --raw aux commandes d’affichage des certificats et clés SSH permettant d’afficher la valeur brute (fichier PEM) au lieu des métadonnées.

Comportement ajusté de la tâche DECRYPT

Le comportement par défaut de la tâche DECRYPT a été légèrement changé : en l’absence d’un outputFile explicite, si le nom du fichier chiffré termine par l’extension .crypt, alors le fichier destination aura le même nom avec cette extension retirée. Si l’extension n’est pas présente, alors le fichier destination sera suffixé de l’extension .plain comme précédemment. Le comportement lorsque un outputFile explicite est fourni reste inchangé.

Liste des changements

Changements non rétrocompatibles

Aucun changement rétrocompatible additionnel par rapport aux versions précédentes listées dans la documentation principale.

Nouvelles fonctionnalités

  • #469 : Héritage des variables d’environnement pour les programmes externes appelés par la tâche EXEC,
  • #470 : Reprise automatique des transferts en cas d’erreur,
  • #478 : Ajout des options FilePermissions et DirectoryPermissions,
  • #464 : Configuration TLS minimale pour R66-TLS/HTTPS et préenregistrement des transferts serveurs,
  • #456 : Paramètre ‹ output › pour la tâche TRANSFER.
  • #452 : Ajout des variables #BASEFILENAME# et #FILEEXTENSION#,
  • #429 : Ajout de la variable #TIMESTAMP#.
  • #438 et #435 : Ajouts liés aux notifications SNMP et tests.
  • #448 : Ajout de la tâche EMAIL et des tables SMTP/templates.
  • #449 : Support du format YAML pour import/export.
  • Interface Web d’administration.
  • Améliorations et corrections PeSIT (découpage, attributs, compatibilité).

Corrections

  • Correction d’une erreur du serveur REST concernant les en-têtes ‹ Server › et ‹ Waarp-Gateway-Date ›.
  • #463 : Les mots de passe vides sont désormais acceptés pour l’authentification (si explicitement configurés).
  • #485 : Correction d’une erreur de droits lors du déplacement de fichiers vers un dossier inexistant.
  • Activation par défaut de l’option useNSDU pour les partenaires PeSIT.
  • Divers correctifs REST et PeSIT.

Ressources utiles